MENU

Bruise est un espace de publication en ligne donnant de la visibilité aux idées, conversations, expérimentations et projets générés en marge des espaces d’exposition traditionnels par les artistes en dialogue avec Triangle France - Astérides, centre d’art contemporain à Marseille, et leurs associé·e·s.

À propos
FR • EN

Bruise est un espace de publication en ligne donnant de la visibilité aux idées, conversations, expérimentations et projets générés en marge des espaces d’exposition traditionnels par les artistes en dialogue avec Triangle France - Astérides, centre d’art contemporain à Marseille, et leurs associé·e·s.

Au plus près de l’art en train de se faire, Bruise reflète la capacité radicale de l’art à ouvrir des interstices où peuvent s'imaginer d'autres futurs.
Cet espace expérimental émerge d’un système de valeurs féministes, critiques, et de l'histoire du zine, et s’inscrit dans une économie d’inclusion et de différence qui aime le contact, l'écoute et l'échange d’idées. 


Triangle - Astérides, un centre d’art contemporain basé depuis 1994 à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, où il exerce des missions d’intérêt général au service des artistes et des publics les plus divers. Conçu dans une articulation entre espaces de création et de diffusion, le centre d’art déploie un programme d’expositions et d’événements publics annuel et comprend une structure de résidence et d’ateliers dédiée à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique, où des artistes français·e·s et internationaux·les sont accueillis toute l’année. En 25 ans, Triangle France - Astérides a accueilli plus de 600 artistes en résidence à Marseille et produit plus de 130 expositions dans le respect des principes d’égalité de représentation, de débat, et de libre expression de points de vues sans discrimination de race, de genre, de classe ou de croyance. Identifié comme un des acteurs les plus innovants de l’art contemporain à Marseille et comme un tremplin pour les artistes émergents, le centre d’art s’ancre dans le contexte culturel institutionnel et associatif régional, tout en revendiquant le dialogue transnational qui est l’ADN de son projet en tant que membre de Triangle Network : un réseau d’artistes et d’organisations rassemblant 90 partenaires dans 41 pays.

Bruise est réalisé avec le soutien du CNAP Centre national des arts plastiques (aide à l'édition numérique), ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur (Carte Blanche arts visuels). 

Triangle France - Astérides est soutenu par la Ville de Marseille, Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil régional SUD - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.  Le centre d'art est membre de Triangle Network, D.C.A. - Association française de développement des centres d'art, Arts en Résidence - Réseau national, Plein Sud, Provence Art Contemporain et est membre coopérateur fondateur de la SCIC Friche la Belle de Mai, où l'association réside depuis 26 ans.

Design graphique : Villa Böhnke, 2018.