MENU

BRUISE est un espace de publication en ligne donnant de la visibilité aux idées, conversations, expérimentations artistiques et projets générés en marge des espaces d’exposition physiques par les artistes en dialogue avec Triangle - Astérides, centre d’art contemporain d'intérêt national à Marseille, et leurs associé·es.

À propos
FR • EN
02.02.2022

La solidarité comme révolution de la communication

Essai   •   More of Us

© Rogelio Vazquez, Erik Tlaseca


Aujourd'hui, la relation que les êtres humains établissent avec le monde est marquée par l'aliénation et la réification, comme l'affirme le sociologue allemand Hartmut Rosa, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de liens mais une compétition et, par conséquent, la vie est perçue comme hostile. Face à ce panorama, de petites résistances émergent et cherchent à établir des liens solides et significatifs entre les êtres humains. L’une d'entre elles, peut-être la plus puissante pour affronter cet état de fait, est la solidarité. 

Et bien que ce terme ait été défini de différents points de vue, certains allant jusqu’à critiquer même les interprétations qu'il peut avoir dans certains secteurs (paternalisme, manipulation, division du travail), il existe une définition qui sous-tend ce que nous voulons dire à More Of Us lorsque nous plaçons ce thème au centre de notre première édition : agir avec les autres et pour les autres.

Nous sommes arrivés à cette définition après avoir vu comment s'est développé le travail de construction d'une plateforme numérique et transnationale. La première chose qui nous a conduit à cette initiative dans laquelle la solidarité est la clé, a été la compréhension de l'importance du travail collectif, dans lequel l'action de chaque membre commence volontairement, intentionnellement et avec un désir profond de ne pas imposer des opinions ou des façons de faire, mais d'écouter activement et, bien sûr, de comprendre que cette relation doit être à double sens, c'est-à-dire que chacun donne mais reçoit aussi. Le point de départ est donc la réciprocité. 

Il est également souligné que la solidarité implique de reconnaître et d'être sensible aux situations perçues comme problématiques et injustes, l'empathie est donc essentielle. Par conséquent, les actions de solidarité se fondent sur la conviction que de telles situations nous concernent tous en tant qu'êtres humains et que, par conséquent, la lutte doit être collective. Ainsi, l'une des premières façons d'agir est de ne pas agir seul, mais de renforcer les liens sociaux, par l'échange et l'interaction, en pensant à augmenter le bien-être des autres, de tous.

Une autre des caractéristiques fondamentales de la solidarité au sein de More Of Us est qu'elle part d'un objectif commun et c'est ce qui permet de travailler au-delà des différences ou des particularités de chaque participant et, en outre, ouvre la voie à la consolidation d'un processus dans le temps. De cette façon, les actions avec les autres et pour les autres deviennent un réseau où se tissent la compréhension, le travail et les expériences afin de former une communauté translocale de communication.

Cette dernière idée est développée par le communicologue Jesús Galindo Cáceres, qui soutient  que nos efforts actuels, surtout du point de vue social, doivent unir leurs forces pour transcender la société de l'information et créer une communauté de communication, c'est-à-dire où il existe des réseaux de pairs qui se construisent dans la diversité et cherchent toujours à coexister de manière horizontale. Cela semble utopique, mais pour l'auteur mexicain c'est faisable compte tenu des possibilités d'Internet et de la virtualité, en tant que systèmes ouverts qui permettent des liens avec le monde extérieur, qui ont une grande curiosité pour le différent et le lointain, une vocation pour le multiple et le divers.

Pour cette raison, même si le contact n'est pas un fait et que les gens travaillent sans se voir, sans s'être jamais rencontrés dans un lieu précis, la solidarité est possible et doit commencer par la communication, même si l'interaction se fait toujours à distance. C'est la raison d'être d'une plateforme comme More Of Us, dans laquelle la communication n'est pas seulement un besoin émergent, mais un style de vie, une vision du monde et, comme le dirait Galindo Cáceres, "le cœur de la sociabilité".

Nous partons du principe que pour qu'il y ait réciprocité, l'interaction est la clé (et non la simple transmission d'informations), une interaction qui se produit au-delà de la bulle dans laquelle chacun vit et donc une plateforme translocale dans laquelle ces résistances prennent place à partir de leurs différents langages, grammaires, relations et significations, qui amplifient les messages visant à rejeter l'injustice, dénoncer les abus et créer collectivement.

Nous croyons en la solidarité et au moteur de la communication pour permettre les relations, à condition que ce mot soit compris à partir de ses racines, c'est-à-dire "mettre en commun", "être en communion avec l’autre". C'est ce que nous espérons voir se produire avec More Of Us.


Carolina Campuzano, membre du collectif More of Us