MENU

BRUISE est un espace de publication en ligne donnant de la visibilité aux idées, conversations, expérimentations et projets générés en marge des espaces d’exposition traditionnels par les artistes en dialogue avec Triangle - Astérides, centre d’art contemporain à Marseille, et leurs associé·e·s.

À propos
FR • EN
12.11.2020

Conversation avec Anja Franke à propos de l'exposition SOIL

Conversation   •   Nature As Infrastructure

Conversation avec Anja Franke à propos de l'exposition SOIL au SixtyEight Art Institute, septembre 2017.

Dans le cadre de Nature as Infrastructure - A proposition by The Winter Office

Anja Franke, artiste et curatrice, et Hugo Hopping, artiste et directeur de The Winter Office, échangent à propos du InstantHerlev Institute, à la fois recherche artistique et projet curatorial d'Anja Franke, comprenant l'exposition SOIL, présentée au SixtyEight Art Institute en septembre 2017. Le film "Er det jord det her? Det er Jord" (Is it soil this thing? It's soil) a été produit dans le cadre de cette exposition et est présenté à l'occasion du programme Nature as Infrastructure pour Manifesta 13.

L'exposition SOIL fut l'occasion d'inviter des artistes à mener des recherches et des expérimentations esthétiques à partir du sous-sol du site du InstantHerlev Institute lui-même; ce qui signifie créer de l'art à partir du terrain, et à partir du résultat de ces recherches, comme l'exposition au SixtyEight Art Institute.

Cette conversation aborde la position d'Anja Franke vis-à-vis de la pertinence du sol comme matériau de recherche artistique, et reflète la diversité des significations et des implications géopolitiques auxquels les artistes sont confrontés tandis qu'ils cherchent à imaginer de nouvelles communautés. Cette conversation tente ainsi de provoquer de nouvelles manières de penser notre relation à la Terre et plus généralement aux matériaux organiques.

InstantHERLEV institute, clay fire pit and clay artworks burnt for the SOIL exhibition, 2017.

Pour plus d'informations sur le travail d'Anja Franke et pour accéder aux archives d'InstantHerlev:

www.anjafranke.dk

InstanHERLEV institute est une initiative de recherche artistique et de site d'Anja Franke, organisée depuis sa maison de banlieue, une propriété basée à l'extérieur de Copenhague, au Danemark.

Anja Fanke est diplômée de la Royal Danish Academy of Fine Arts de Copenhague. Elle est artiste plasticienne, commissaire d'exposition, et l'une des premières pourvoyeuse de la scène auto-gérée et des artist-run spaces du Danemark. Franke a fondé le InstantHERLEV institute (IHi) en 2004. Pensé comme un projet spécifique au site, l'institut est basé dans la propriété d'Anja Franke située à Herlev, une petite ville de banlieue proche de Copenhague. IHi a été conçu pour développer des projets artistiques spécifiques au site et des interventions en lien avec l'usage du sol. Cette petite organisation a exposé des artistes du monde entier depuis sa création. En tant qu'artiste visuelle, Anja Franke créée des oeuvres spécifiques et contextuelles basées sur l'identité, le genre, la culture et la nature. Sa pratique s'articule autour de stratégies féministes et questionne les frontières entre espaces publics et privés. Les oeuvres d'Anja Franke se déploient dans les médiums de l'aquarelle, de texte, de la photographie et de l'objet. 

 Hugo Hopping est un artiste américain dont la pratique conceptuelle se décline sous forme de vidéos, de photographies, de dessins et d’autres médiums. En parallèle à cette pratique, il écrit sur l’art, l’architecture, et la culture. Il est aussi le co-fondateur et le directeur de The Winter Office (fondé en 2010), un groupe de travail qui explore l’art experimental et les projets architecturaux. Hugo Hopping vit et travaille à Copenhague.

.

Articles associés