MENU

BRUISE est un espace de publication en ligne donnant de la visibilité aux idées, conversations, expérimentations et projets générés en marge des espaces d’exposition traditionnels par les artistes en dialogue avec Triangle - Astérides, centre d’art contemporain à Marseille, et leurs associé·e·s.

À propos
FR • EN
13.11.2020

REGARDING WEEDS – Une conversation entre l’artiste et architecte Gitte Juul et Hugo Hopping

Conversation   •   Nature As Infrastructure

REGARDING WEEDS – Une conversation entre l’artiste et architecte Gitte Juul et Hugo Hopping

27 novembre - 12 decembre 2020

Dans le cadre de Nature as Infrastructure - A proposition by The Winter Office

L’architecte danois Gitte Juul et Hugo Hopping discutent de plusieurs expositions présentées à l'Institut InstantHerlev sur une période de dix ans, qui ont généré les connaissances et l'énergie nécessaire à la production des gravures lithographiques qui sont devenues les œuvres centrales de The Winter Office. 

Ils présenteront également le projet de Gitte Juul de 2011, FRONTGARDENKITCHEN, une installation extérieure où Juul planta des mauvaises herbes, des fleurs et des plantes comestibles dans le jardin de InstantHerlev. Dans le cadre de ce projet, elle invita le public à cueillir ces plantes cultivées sur place, à en faire des salades, et à participer à une expérience culinaire en plein air. Quelques années plus tard, les mauvaises herbes et les plantes furent recouvertes d'asphalte pour les besoins d’un autre projet.

La conversation portera ensuite sur l'exposition By Invitation Only, de The Winter Office, au cours de laquelle le groupe perça l’asphalte couvrant le jardin afin de stimuler la croissance des mauvaises herbes cachées en dessous. À la demande du groupe, Anja Franke, artiste et directrice de l'institut InstantHerlev, a photographié ces mauvaises herbes. Ce sont ces images qui ont ensuite été utilisées pour produire les impressions lithographiques.

La conversation mettra également l'accent sur la stratégie longitudinale de ce projet et sur la manière dont le groupe génère des processus durables autour de la recherche artistique et des études de terrain.

Gitte Juul est diplômée de la Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Architecture et travaille désormais à la croisée de plusieurs disciplines, dans les domaines de l'architecture, du développement urbain et de l'art contemporain. Dans sa pratique, elle travaille directement sur place et en étroite collaboration avec la région. Cette façon de travailler «in situ» permet d'évoquer des connaissances locales sur les lieux et les situations qui sont étudiés et activés.

Hugo Hopping est un artiste américain dont la pratique conceptuelle se décline sous forme de vidéos, de photographies, de dessins et d’autres médiums. En parallèle à cette pratique, il écrit sur l’art, l’architecture, et la culture. Il est aussi le co-fondateur et le directeur de The Winter Office (fondé en 2010), un groupe de travail qui explore l’art experimental et les projets architecturaux. Hugo Hopping vit et travaille à Copenhague. 

Articles associés