Commun.e
Dans le cadre de Africa 2020, Triangle - Astérides et Triangle Network ont invité l'artiste et curatrice sud-africaine Ziphozenkosi Dayile et le collectif Breaking Bread à développer un nouveau projet, intitulé Commun.e, qui s'est déroulé à la fois à Marseille et en ligne.
Basée sur une approche transdisciplinaire, Commun.e se compose d'un large éventail de formats tels que des résidences, des performances, des conversations et une plateforme digitale permettant la diffusion des idées, des expérimentations, et des œuvres d’art produites dans le cadre du projet. Commun.e examine l’importance des savoirs locaux et des pratiques de soin collectives dans les processus de décolonisation. Celui-ci se conçoit comme une invitation à l’échange et à la production de savoirs communs, fondée sur la rencontre et la multiplicité des points de vue.
A partir de méthodologies collaboratives, Commun.e questionne le renouvellement des structures et infrastructures artistiques et permet à Triangle Network et ses partenaires de lancer de nouvelles conversations. Iels rassemblent une nouvelle génération d’artistes et de profesionnel.le.s de l’art issu.e.s de différents pays africains et de la diaspora, pour un été de réflexion collective et de co-création potentielle, sur place et en ligne.
Commissariat : Ziphozenkosi Dayile, Flora Fettah
Une journée de présentations et de performances. L’intégralité des interventions a été filmée et est restituée, en français et en anglais, sur Bruise Magazine.
Avec : Eden Tinto-Collins (FR), Vir Andrés Hera (MX / FR), Belinda Zhawi (ZW / UK), Buhlebezwe Siwani (ZA) ; Dorothée Munyaneza (Rwanda / FR) ; Moesha 13 (FR)
Session 2 - Fly Machine Session
Commissariat : Ziphozenkosi Dayile, Breaking Bread
Playlist et entretien
Avec : Fly Machine Session (ZA), Vusi Hlatywayo aka Flames Shilowa (ZA)
Session 3 - The People's Education
Commissariat : Ziphozenkosi Dayile, Breaking Bread
Atelier et podcast
Avec : The People’s Education, GirlBlue
Commissariat : Ziphozenkosi Dayile
Conversation filmée
Avec : Teesa Bahana