Commun.e - Eden Tinto-Collins
Première partie : The artist who creates within-circles
Eden Tinto-Collins est diplômée des Beaux-arts de Cergy. Son travail est transmédia : vidéo, poésie, performance, tour à tour et ensemble.
C’est parce qu’elle y explore les notions de réseaux et d’interdépendance et parce qu’elle expérimente et applique ces notions de façon horizontale que nous avons souhaité l’inviter à participer à ce premier temps de Commun.e. Eden fait en effet partie de plusieurs collectifs : Black(s) to the Future, avec qui elle construit une archive afrofuturiste ; Gystère live Gang, qui explore la dimension protestataire de différents genres musicaux ; Yoke collectif qui anime des ateliers cinéma et des évènements culturels, en collaboration avec des différents festivals.
Pour aller plus loin
Discussion avec Eden Tinto-Collins, à la suite de sa présentation
Eden Tinto-Collins, Bonne arrivée, zero2editions, 2021
Eden Tinto-Collins et Nicolas Worms, Tombé.e dans Ton histoire crépue de Seumboy, 2021
Logiciel Diabole par Mawena Yehouessi sur Black(s) to the Future
Collaboration au long court avec l'artiste Miles Greenberg
Gystere - Mxnsplanation : création du logo #vouslaurezvoulu, développement d’espace, Live, vidéo
Eden Tinto-Collins et Gystere - WOMXN, The Nightmare Of You Know Who 🚀☎️🐬
Eden Tinto-Collins (Elle/iel/nous) a développé sa pratique des arts plastiques en passant par l’École nationale supérieure d’art de Paris Cergy. Poéticienne, hyper médias, Méta - Trobairitz, elle explore de façon horizontale, les notions de réseaux et d’interdépendance, les f.r.ictions entre mélancolies, mythologie et post-trans-cyber-humanité, ses discours sont imaginales, ses dispositifs relationnels et noétiques (pour mettre en relation la pensée et l’esprit). Elle développe aussi un projet, oscillant entre poésie, Net art, performance in situ et opéra de l’espace, Numin, tirée de son premier ouvrage, Bonne arrivée ou la Numination parue en mai 2021.
Vidéos © Margaux Vendassi
Sous-titres - Mohammed Aitallah
Photographies © Grégoire d’Ablon
© Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta / Mucem