MENU

BRUISE est un espace de publication en ligne donnant de la visibilité aux idées, conversations, expérimentations et projets générés en marge des espaces d’exposition traditionnels par les artistes en dialogue avec Triangle - Astérides, centre d’art contemporain à Marseille, et leurs associé·e·s.

À propos
FR • EN
29.07.2021

Commun.e - Session 1 - Eden Tinto-Collins

Conversation   •   Flora FettahZiphozenkosi Dayile

Commun.e - Session 1 : Contemplations  sur la création culturelle, la résilience, les résistances et la mise en commun

Première partie : The artist who creates within-circles 



Eden Tinto-Collins est diplômée des Beaux-arts de Cergy. Son travail est transmédia : vidéo, poésie, performance, tour à tour et ensemble. 

C’est parce qu’elle y explore les notions de réseaux et d’interdépendance et parce qu’elle expérimente et applique ces notions de façon horizontale que nous avons souhaité l’inviter à participer à ce premier temps de Commun.e. Eden fait en effet partie de plusieurs collectifs :  Black(s) to the Future, avec qui elle construit une archive afrofuturiste ;  Gystère live Gang, qui explore la dimension protestataire de différents genres musicaux ;  Yoke collectif qui anime des ateliers cinéma et des évènements culturels, en collaboration avec des différents festivals.



Pour aller plus loin

Discussion avec Eden Tinto-Collins, à la suite de sa présentation

Eden Tinto-Collins, Bonne arrivée, zero2editions, 2021

Eden Tinto-Collins et Nicolas Worms, Tombé.e dans Ton histoire crépue de Seumboy, 2021 

Logiciel Diabole par Mawena Yehouessi sur Black(s) to the Future

Collaboration au long court avec l'artiste Miles Greenberg

Gystere - Mxnsplanation : création du logo #vouslaurezvoulu, développement d’espace, Live, vidéo 

Eden Tinto-Collins et Gystere - WOMXN, The Nightmare Of You Know Who 🚀☎️🐬


Eden Tinto-Collins (Elle/iel/nous) a développé sa pratique des arts  plastiques en passant par l’École nationale supérieure d’art de Paris Cergy. Poéticienne, hyper médias, Méta - Trobairitz, elle explore de façon  horizontale, les notions de réseaux et d’interdépendance, les f.r.ictions  entre mélancolies, mythologie et post-trans-cyber-humanité, ses  discours sont imaginales, ses dispositifs relationnels et noétiques (pour  mettre en relation la pensée et l’esprit). Elle développe aussi un projet, oscillant entre poésie, Net art, performance in situ et opéra de l’espace, Numin, tirée de son premier ouvrage, Bonne arrivée ou la Numination parue en mai 2021. 



Vidéos ©  Margaux Vendassi

Sous-titres - Mohammed Aitallah

Photographies © Grégoire d’Ablon

© Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta / Mucem